Projet
Tableau de bord de la gestion des espaces publics pour les décideurs et les citoyens selon les principes du développement durable
Contexte
Il semble que beaucoup de projets qui prétendent pratiquer le développement durable se concentrent sur un seul aspect de la durabilité (notamment la dimension économique, sociale, culturelle ou environnementale). De plus, la gestion des lieux et espaces publics met en contact différents acteurs avec des visions et parcours variés, des temporalités différentes et des intérêts souvent divergents. Nous souhaitons dépasser ces limitations (et autres), favorisant l’intégration des différents piliers de la durabilité, ainsi que l’intégration des opinions et objectifs divers des différents acteurs. Le projet s’inscrit dans la recherche d’une nouvelle gouvernance, celle dans laquelle les citoyens jouent un rôle sans cesse croissant dans la gestion des lieux publics et l’organisation territoriale.
Objectifs
La finalité de Topozym est de contribuer à l’évolution des conceptions et pratiques de développement durable. A travers un programme de formation accompagnée, le projet tend à faciliter et améliorer la gestion et l’usage des lieux et espaces publics suivant les principes de développement durable. Le but de la recherche est de produire un tableau de bord qui fournirait aide et soutien aux animateurs territoriaux pour la conception et l’implémentation d’approches participatives dans le cadre de la gouvernance territoriale des espaces publics. Ce tableau de bord sera conçu pour être simple et convivial. La recherche se concentre aussi sur le développement d’outils et méthodes permettant une conscientisation et une intégration des principes de développement durable dans les processus de prise de décision.
Méthodologie
La recherche comporte trois phases qui apporteront chacune des pierres à l ’édifice du tableau de bord :
- Phase 1 : Inventaire et Typologie
Dresser un inventaire et une typologie d’outils et de démarches a) liés à la publics, b) idéalement aussi liés à l’éducation à l’environnement, c) qualifiés par les aménageurs des projets, et d) transférable vers d’autres projets.
- Phase 2 : Analyse des Etudes de cas
Sélection de cinq projets (études de cas) en Flandre (2) et en Wallonie (3), représentatifs de la diversité des secteurs (économique, social, culturel ou environnemental), des acteurs (public, privé ou société civile), des lieux (urbain ou rural) et des thèmes. Une évaluation de ces projets est réalisée sur base d’un cadre d’(auto-)diagnostic, prenant en compte des critères spécifiques comme une approche holistique, l’intégration des trois piliers du développement durable, l’éthique et la cohérence, etc.
- Phase 3 : Formations-actions
Conception et supervision des formations pour les acteurs impliqués dans les études de cas, afin d’améliorer la façon dont le projet est dirigé, en transférant et en adaptant des outils et approches utilisés dans d’autres projets et secteurs (partage et enrichissement d’expériences) Durant l’entièreté de la formation, l’évolution des personnes et l’amélioration des projets en termes développement durable et leur intégration dans les méthodes de gouvernance seront observées. Ceci donnera lieu à une analyse des processus de changement ou de résistance au changement, ainsi que des résultats observés. Cette partie de la recherche s’inscrit dans une perspective critique basée sur une méthode participative de type collaboratif, se concentrant sur la co-formation au sein de chaque communauté d’apprenants constituée.
Etudes de cas
Topozym a accompagné les cinq projets suivants :
Planning